Les 10 commandements du vernis semi-permanent

Les 10 commandements du vernis semi-permanent
4 (80%) 3 votes

Voici 10 choses qu’il est bon de savoir pour réussir votre manucure/pédicure SP 10 conseils/recommandations utiles qui j’espère vous faciliteront la pose et l’entretien de votre VAOSP.
Les 10 commandements

1/ D’un kit de manucure COMPLET tu disposeras…

Et oui ce serait dommage de s’apercevoir en cours de route qu’il vous manque un produit:-/ Si, comme moi, vous avez commencé par acheter un kit de vernis semi permanent vérifiez bien que celui ci soit complet car si ce n’est pas le cas vous devrez le compléter. Pour réussir votre manucure SP il vous faut : un cleaner, un bloc polissoir, une base coat, une top coat, un vernis SP, un pousse cuticule et une lampe UV/led. Et dernière chose…regardez et vérifiez la couleur du vernis fourni dans le kit au cas où..;-)

2/ Confortablement tu t’installeras

Pour bien commencer une manucure SP la première chose à faire c’est de trouver l’endroit idéal!! Tout d’abord il vous faut suffisamment d’espace pour vous étaler, une table ferait parfaitement l’affaire (les lits ou les canapés sont à proscrire si vous ne voulez pas les ruiner..!). Vous pourrez ainsi installer tout le matériel dont vos ongles auront besoin et éviter d’avoir à fouiller dans votre vernithèque en cours de manucure!! Ensuite vous devrez veiller à avoir une prise à proximité pour brancher votre lampe UV (ou LED) et une lumière suffisamment forte pour ne pas avoir de surprise le lendemain en regardant vos doigts:-/ En plus d’abimer vos yeux vous louperez votre manucure et si vous êtes comme moi vous n’aurez pas du tout envie de recommencer;-)

3/ Tes ongles tu prépareras

Un ongle bien nettoyé est un ongle en bonne conditions pour une manucure/pédicure semi permanente ! Si votre ongle est bien polisur toute sa surface (également sur les bords libres), que toutes les cuticules sont poussées, c’est déjà 50 % de réussite !!

4/ Le bon flacon tu choisiras

Attention !! Pour une manucure SP on utilise des vernis semi permanents ! Vous pouvez essayer avec des vernis classiques (après tout la curiosité n’a jamais fait de mal à personne) mais pour l’avoir testé, je peux vous dire qu’il va falloir vous armer de patience 🙂 Votre pose de vernis va vous prendre 2 fois plus de temps pour finalement ne tenir qu’une semaine max…

5/ Pour un vernis de qualité tu opteras

Pas facile de trouver un vernis qui soit de bonne qualité et qui ne représente pas à lui seul un budget sur nos dépenses du mois :-/ C’est pour ça que si vous en tenez un, ne le lâchez pas !! il va peut être vous falloir quelques essais avant de le trouver mais le jeu en vaudra la chandelle.…

6/ Du Top Coat tu n’abuseras pas

Si vous pensez que plus il y aura de top coat, plus votre vernis durera longtemps… Vous faites erreur !! Non seulement votre de top coat risque de couler sur votre doigt rendant l’ensemble assez peu joli, mais en plus il se décollera d’autant plus vite. Alors pas de gaspillage, contentez vous de bien recouvrir votre ongle sans oublier les bords libres ! Une seule couche suffit !

7/ Pour la fin…ou le début… Tes pouces tu garderas

Si à la fin de votre manucure vos pouces ont un aspect étrange et que la couche de top coat a bavé un peu sur le coté, ne cherchez plus !! Le fait de mettre votre main en entier peut avoir cet inconvénient. Donc pensez à chaque étape (pose de base coat, vernis coloré et top coat) à faire vos pouces avant ou après le reste de vos ongles, vous vous éviterez quelques désappointements…

8/ Attentive et concentrée tu resteras

Si vous décidez de faire votre manucure devant votre série TV préférée… très mauvaise idée !!

Si vous posez votre première couche de vernis coloré, tout ira bien, ce sera facile de reprendre là où vous vous êtes arrêtée . En revanche si vous passez la 2ème couche ou que vous en êtes à la couche de top coat, ne levez pas le nez de votre main pour regarder la télé ! Vous perdrez vite le fil de ce que vous faisiez et vous risquez d’oublier quelques ongles… mouais c’est pas top top 🙁
Verdict : Une seule chose à la fois !
Un livre pendant ma pose de vernis semi permanent? Mmh… non plus… Ce n’est pas non plus une riche idée de lire pendant sa pose de vernis SP ! Ce n »est pas parce que vous passez vos mains dans une machine à UV pour sécher votre vernis qu’il ne tachera pas votre livre. Au contraire il s’en donnera à cœur joie ! Donc je le redis, pas de livre non plus pendant la pose de vernis SP ! Ou alors ce sera à vos risques et périls… 😉

9/ Soins de tes ongles tu prendras

Vos ongles ne respirent pas très bien lorsqu’ils sont enfermés sous toutes ses couches de vernis qui durent si longtemps ! Il faut les chouchouter ! Les nourrir régulièrement leur fait du bien et les aide à se reconstituer permettant ainsi de faire tenir votre manucure plus longtemps. Vous pouvez tous les jours appliquer une huile nourrissante à la base de l’ongle, ainsi qu’à chaque pose et dépose de vernis. N’ayez jamais peur d’en mettre trop.

10/ Ton vernis tu n’arracheras pas !

En prévision d’une future pose surtout, surtout n’arrachez jamais votre vernis SP !!Une parmi la longue liste de bêtise que j’ai déjà fait (oui oui j’en ai testé quelques unes…) même si ça commence à faire un petit moment que vous auriez déjà du retirer votre vernis et qu’il commence à vous taper sur les nerfs, ne le retirer pas comme une sauvage, vous allez vite le regretter ! Vos ongles auront l’air d’être d’avoir été grattés avec une lame de rasoir et la tenue de votre prochaine manucure en pâtira très certainement !!
Suivez l’une des méthodes possibles pour enlever votre vernis correctement, sans abîmer vos ongles !

Le SP c’est pas toujours évident, surtout quand on débute…

Conseils et astucesQuand j’ai voulu essayer de me faire moi même ma propre manucure SP, j’ai fait quelques bêtises que mes ongles n’ont pas vraiment appréciés simplement parce que je n’avais pas pris le temps de poser les questions qui me trottaient dans la tête : Quels produits et dans quel ordre ? Qu’est ce que la base coat et la top coat ? Ai-je bien tout ce qu’il faut pour poser mon SP ? …Alors ne faites surtout pas comme moi, prenez le temps de poser vos questions sur la pose de semi permanent (ou autre), dans les commentaires ou grâce au forum, il est là pour ça 😉

Cet article vous a plu ? Alors partagez-le ! 😉

Réagissez et donnez votre avis sur le sujet :

23 réactions et avis sur : Les 10 commandements du vernis semi-permanent

  1. Jasm
    14 septembre 2015 à 8 h 53 min (2 années en arrière)

    11ème commandement :Du temps et de la patience tu auras !
    Moi qui débute j’ai vite compris qu’il ne fallait pas le faire à la va-vite, sinon on perd deux fois plus de temps à tout recommencer 😉

    Répondre
  2. Phanie
    15 septembre 2015 à 15 h 07 min (2 années en arrière)

    C’est souvent qu’à la fin je me rends compte que j’ai oublié un ou deux ongles avec la top coat parce que je me suis laissée distraire 🙁

    Répondre
  3. Bema
    1 novembre 2015 à 6 h 19 min (2 années en arrière)

    Merci pour ces conseils, je te rejoins sur le fait qu’il est impératif de disposer d’un kit complet lorsqu’on se lance dans le vernis semi-permanent. Ensuite, pour les soins, il ne faudra pas y aller mollo (bain d’huile, etc)

    Répondre
  4. kikidu13
    24 février 2016 à 20 h 33 min (2 années en arrière)

    bonjour,
    Besoin de conseils, je me suis lancée moi aussi dans la pose de vernis SP avec l’achat d’un kit sur groupon mais de la marque COLORED avec une base lake off, plus vernis SP et pas de top coat, cette technique avec la fameuse base lake off, pour enlever le vernis comme une pellicule, seul pb, je trouve que sans top coat, le vernis devient vite terne, et deusio pour l’enlever facilement soit disant et bien pas top… du coup j’utilise leur fameux vernis spécial mais avec une base UV peggy sage et un top coat PS également, j’espère ne pas faire de bétise, en tout cas ça tient bien, et j’avais posé la question au service client COLORED pour savoir si je pouvais les utiliser avec base UV et Top coat, mais je n’ai jamais eu de réponse, j’ai donc tenté sans leur avis, et ça marche !! tu en penses quoi de ton côté de cette méthode avec cette base spéciale ! merci de ton retour, car chez COLORED, j’attends encore !!

    Répondre
    • juliette
      25 février 2016 à 19 h 24 min (2 années en arrière)

      Bonjour

      Je pense que tu as bien réagis en utilisant une base et une top coat d’une autre marque sur ton vernis, j’aurais fait la même chose!! Je ne pense pas du tout qu’il y ait de risque pour tes ongles du moment que tu les protège avec une base tout va bien! N’oublie pas de faire des pauses sans vernis de temps à autre pour les revigorer un petit peu:-)

    • kikidu13
      27 février 2016 à 7 h 29 min (2 années en arrière)

      bonjour Juliette et merci de ta réponse,
      oui je sais qu’il faut faire une pose, mais je suis passée au semi permanent parce que cela fait des années déjà que mes ongles sont pas top (avant pose SP) se cassaient facilement et même se dédoublaient j’ai tout essayé avant cela, le vernis durcisseur de la pharmacie (j’ai oublié le nom) le forcapil….. en comprimé, et j’en passe, alors je n’avais jamais les mains nettes, et étant commerciale cela me gênait un peu de montrer mes mains, depuis que je suis passée au SP, mes mains sont nickel, les ongles ne se cassent plus….alors je t’avoue hésiter à faire des poses, puisque de toute façon ils n’étaient déjà pas bien !!

    • juliette
      29 février 2016 à 19 h 19 min (2 années en arrière)

      Bonjour,

      oui, je comprend ce que tu veux dire, j’ai moi même des ongles qui sont très cassants et plutôt mous…En revanche si tu vois qu’au bout d’un moment ta manucure SP tient moins bien sur tes ongles, c’est qu’ils auront quand même besoins d’un peu de repos, moi je suis obligés de faire des pauses car après plusieurs manucures SP, même le semi permanent ne tient pas:-( si tu n’as pas ce problème c’est que tu as vraiment de la chance!!

  5. Missty
    26 février 2016 à 10 h 22 min (2 années en arrière)

    Bonjour,

    Ben voilà je n’ai pas respecter un commandement : me renseigner avant d’acheter 🙂
    J’ai acheté mon kit hier, j’ai tenté le soir même ma 1ere pause.
    Je m’en suis pas trop mal sortie mais du coup j’ai quelques questions !
    – Est ce normal qu’après les temps de pause conseillé sur la notice mon vernis (ou top ou base) n’était pas sec?
    – Du coup j’ai doublé le temps de pause (ça n’a pas pour autant changé les choses) mais est ce que c’est grave de rester plus longtemps que le temps conseillé?
    – Mes ongles brillent (youpi!!) sauf a quelques petits endroits … pourquoi ? qu’est ce que j’ai pas fais correctement?

    Désolée pour cet interrogatoire mais je découvre juste ton blog et je le trouve top de top …merci pour tous ces conseils!
    Belle journée

    Répondre
    • juliette
      29 février 2016 à 17 h 57 min (2 années en arrière)

      Bonjour,

      effectivement l’idéal avant de se lancer dans sa première pose est de se renseigner mais ne t’inquiète pas nous avons toutes fait comme toi:-) pour moi c’est normal qu’après chaque phase de séchage on ai l’impression que le vernis n’est pas vraiment sec, doubler le temps sous la lampe UV n’y changera rien ( j’ai vécu la même chose! c’est drôle de voir qu’on se pose toutes les mêmes questions à un moment ou un autre!).Ce qui compte c’est qu’à la fin, lorsque tu passes ton coton imbibé de cleaner pour nettoyer tes ongles, ton vernis SP reste sur tes ongles:-) normalement ton coton devrait rester tout blanc et si il y a quelques petites traces de vernis pas de panique c’est pas bien grave, c’est sans doute qu’il y a d’infimes coins d’ongles qui ne sont pas recouverts de top coat mais encore une fois il n’y a pas lieu de s’affoler et de tout recommencer!! Pareil si il y a quelques endroits qui ne brillent pas c’est peut être que quelques coins de tes ongles n’ont pas été recouvert de top coat…
      J’espère t’avoir un peu aidée pour ta prochaine manucure SP!!:-)

  6. Enilo
    3 août 2016 à 20 h 21 min (1 année en arrière)

    Bonsoir,
    Je découvre ton article et je me permets une question …
    J’ai acheté un kit de manucure SP chez Groupon (colored, machine noire) et depuis la pose de manucure, ça m’a déclenché de l’eczéma au niveau des doigts et ses orteils… Est-ce déjà arrivé à l’une d’entre vous ? Est-ce car j’ai mal fait qqch?
    Une autre question: pour enlever le vernis, d’après ce que j’ai compris de ce kit, il faut gratter l’ongle pour décoller le vernis avec le « pic en bois », mais le vernis ne se décolle pas « d’un coup » et je dois donc « gratter » l’ongle. Je pense que ça abîme mon ongle, non ?’
    Merci beaucoup pour ta réponse. Je pense du coup à revendre mon kit car l’eczéma, c’est vraiment horrible 🙁

    Répondre
    • Juliette
      4 août 2016 à 17 h 47 min (1 année en arrière)

      Bonjour,

      Pour commencer, je penses en effet que tu fais une allergie aux produits présents dans ton kit, donc peut être devrait tu attendre que ton eczéma parte avant de refaire une autre manucure SP avec d’autres produits:-/ je n’ai jamais eu de problème de ce type donc j’espère que ça suffira…
      Ensuite pour enlever le vernis, il ne faut surtout pas « gratter » l’ongle, tu risque en effet de l’abîmer. Il faut que tu le retire en laissant agir de l’acétone soit en imbibant des cotons que tu applique sur tes ongles et recouvre de papier aluminium pour les faire tenir, soit tout simplement en les immergeant dans un bol d’acétone Il faut laisser agir environ -15-20 min et normalement le vernis se décolle de lui même et tu n’aura qu’à passer un coup de bloc polissoir pour retirer les dernières traces.
      Autre possibilité, il existe des pinces à ongles pour retirer son vernis qui sont bien pratiques…

  7. MARTINE
    22 septembre 2016 à 14 h 40 min (1 année en arrière)

    Bonjour,

    Juste pour information cette marque est une arnaque !!!!!! COLORED NE COMMANDER PAS EN LGNE !!!
    Les couleurs sont justes ternes !!! et cela ne tient pas ! rien à voir avec un institut

    J’avais passé commande chez Colored colis EN RETARD, j’ai donc acheté le kit chez Marionnaud.
    suite à des avis positifs sur les nets ! mais c’est de la pub !

    Mais suite à l’essai catastrophique, j’ai voulu annuler et retourner le colis reçus 15j en retard.

    On ne peut pas télécharger la facture

    J’ai retourné à l’adresse indiquée sur les conditions générales (pas à jour) : le colis m’est revenu
    Je l’ai ai contacté il m’ont donné une autre adresse : le colis m’est revenu
    Je l’ai ai contacté (5 mails) et PLUS AUCUNE REPONSE !!!! PAS de service client

    Donc j’ai eu 100 euros de perdu ! + 2 colissimo à mes frais ! MERCI COLORED ARNAQUE

    Vernis semi-permanent Colored n’achetez surtout pas!!!!

    J’espère que mon témoignage servira aux autres.

    Bonne journée
    Martine

    Répondre
    • Juliette
      23 septembre 2016 à 19 h 25 min (1 année en arrière)

      bonjour,

      C’est vraiment moche que tu ais eu cette mauvaise expérience, désolée pour toi:-/
      et c’est vraiment très gentil de nous prévenir!!

  8. Mélie
    13 octobre 2016 à 18 h 13 min (1 année en arrière)

    Bonjour, je comprends mieux pourquoi les ongles commencent à devenir tout mous ! Ma manucure tient bien mais je pensais que le primer du kit protégeait !!
    Quel base coat conseillez-vous ? Je dois en acheter de toute urgence 😉 merci !! Et bravo pour cet article complet !

    Répondre
    • Juliette
      14 octobre 2016 à 9 h 13 min (1 année en arrière)

      bonjour,
      et oui, j’ai rencontré exactement le même soucis que toi lorsque j’ai acheté mon kit de vernis SP, j’utilisais le primer comme base coat:-/
      je ne connais pas toutes les marques de base mais celle que j’utilise est de la marque « shellac » et j’en suis très contente! elle est un peu chère mais dans la mesure où c’est ce produit qui va protéger les ongles je fais une petite exception juste pour lui:-)

      en attendant tu peux utiliser ta top coat en guise de base…

  9. Camille
    21 octobre 2016 à 15 h 22 min (1 année en arrière)

    Bonjour,

    J’ai fait l’erreur du 10ème commandement… j’ai du limer mes ongles et j’ai du y aller un peu trop fort.. Certains de mes ongles sont devenus tout mou du coup !! Je dois attendre avant de refaire une pause de vernis ou pas ?

    Répondre
    • Juliette
      22 octobre 2016 à 18 h 24 min (1 année en arrière)

      Bonjour

      effectivement je pense que tu devrais attendre un peu le temps pour tes ongles de se refaire une petite santé. Tu peux également les booster en les nourrissant avec des huiles mais aussi grâce à une petite cure de levure de bière . Tu verras au fur et à mesure de la repousse qu’ils se remettront très bien et ensuite tu pourras repartir de plus belle avec une nouvelle manucure semi permanente!!:-)

  10. Cam
    5 novembre 2016 à 8 h 31 min (1 année en arrière)

    Bonjour
    Peut on utiliser une base normale (durcisseur habituel)
    Laisser sécher à l’air libre puis mettre notre vernis SP ?
    Merci

    Répondre
    • Juliette
      6 novembre 2016 à 11 h 57 min (1 année en arrière)

      Bonjour,

      je ne pense pas que l’on puisse utiliser une base classique pour appliquer ensuite du vernis SP car la base coat SP est censée protéger tes ongles, or une base classique n’est peut être pas faite pour du vernis semi permanent.
      J’ai peur que cela ne soit pas très bon pour tes ongles, un peu comme si tu mettais du vernis SP à même l’ongle…

      Dans le doute je te conseille d’utiliser une base coat SP pour l’application de vernis SP:-/
      j’espère t’avoir aidée et n’hésites pas à revenir vers nous si tu as d’autres informations:-)

  11. steph25
    7 juin 2017 à 6 h 58 min (6 mois en arrière)

    bonjour,
    je suis amateur. jai mis du semi permanent semaine dernière et au bout de deux jours ça commençait déjà à secailler vers le bord libre. des astuces ? des conseils ? comment bien border ? j’utilise les marques gelishet gel polish. bonnes marques non ?

    Répondre
    • Juliette
      8 juin 2017 à 16 h 57 min (6 mois en arrière)

      Bonjour,
      pour les bords libres je n’ai pas vraiment d’astuces, je ne peux que te conseiller de bien polir cette partie de tes ongles lors de la phase de préparation et de bien faire attention à bien appliquer tes produits(primer, base coat, vernis et top coat) sur cette partie. On a souvent tendance soit à ne pas insister sur la phase de polissage soità ne pas bien la recouvrir de base/top ou de vernis.
      Je ne pense pas que le soucis vienne de tes produits mais plutôt du fait que l’on oubli souvent que cette partie de l’ongle est celle qui est le plus en contact avec tout ce que l’on touche et donc la plus fragile, c’est pour cette raison qu’il faut bien insister sur cette zone:-)

      j’espère t’avoir aidé un peu et n’hésites pas à venir nous dire le résultat des tes prochaines manucures semi permanentes!

  12. C_cile
    18 août 2017 à 11 h 08 min (4 mois en arrière)

    Bonjour,

    Est ce qu’on peut faire un nail art en pochoir ou stoch sur du semi permanent ?

    Merci de ta réponse.
    Cécile

    Répondre
    • Juliette
      19 août 2017 à 13 h 05 min (4 mois en arrière)

      Bonjour

      j’avoue ne pas avoir essayé, je ne suis pas une habituée du nail art mais je pense que des pochoirs sur une manucure semi permanente ne devrait pas poser de problème au contraire! La base en semi permanente te permettra de faire du nail art avec du vernis classique et de le retirer sans que ta base semi permanente ne bouge:-)
      Si tu te lance n’hésites pas à revenir nous tenir au courant et nous dire quel aura été le résultat!:-)