La pédicure semi permanente : Idéale pour les vacances d’été

La pédicure semi permanente : Idéale pour les vacances d’été
3.4 (68%) 5 votes

Les beaux jours arrivent et qui dit soleil, dit orteils à l’air : Claquettes, tongs, et autres chaussures ouvertes… Il est donc grand temps de vernir vos doigts de pieds !
Si le vernis classique n’apprécie pas trop la plage et notamment le sable qui le détériore, le semi-permanent est la solution pour être tranquille : Aucun risque d’abimer votre vernis avec une ballade sur la plage, pas de mauvaise surprise à la sortie de l’eau après une baignade à la mer ou à la piscine.

Un autre gros point positif c’est que la repousse de l’ongle du pied étant bien plus lente que pour la main, la tenue dure encore plus longtemps ! Jusqu’à plus d’un mois sans problème chez certaines.

Préparez vos orteils puis vernissez

La technique de la pédicure est sensiblement la même que pour une manucure, vous voilà donc repartie avec : Kit, produits, accessoires, vernis et hop ! Seule chose à vérifier avant de commencer, vérifiez que votre lampe soit assez large pour y placer votre pied (ou plutôt vos orteils…)

Commencez par préparer vos ongles et limez les à votre convenance, repoussez les cuticules à l’aide de votre pousse cuticules, polissez les grâce à votre bloc polissoir et dégraissez les à l’aide du cleaner.

Ici j’ai choisi une jolie couleur corail parfaite pour ce début de saison estival.

De la même manière que pour vos mains :

  1. Déposez une couche de base coat (si vous avez aussi un primer pensez à le mettre juste avant).
  2. Mettez ensuite votre pied dans votre lampe UV ou LED que vous aurez au préalable déposé au sol (certaines lampes sont adaptées aux pédicures et la planche du bas peut être retirée pour plus de confort).
  3. Laissez catalyser votre vernis 2 minutes pour une lampe UV et 30 secondes pour une LED. posez votre 1ere couche de vernis et placez à nouveau votre pied dans la lampe, répétez cette étape pour la seconde couche de vernis coloré.
  4. Puis terminez par votre couche de top coat que vous ferez également catalyser.
  5. Terminez par retirer la couche de gras grâce à un coton imbibé de cleaner.
Repousse cuticules des doigts de pieds

Repousser les cuticules de ses orteils

Polissage de l'ongle du pied

Préparation des ongles avec le bloc polissoir

Primer pédicure

Pose du primer puis catalyse pendant 2 minutes

Lampe UV pédicure

Catalyse sous la lampe UV pour le primer, la base coat, le vernis, la top coat, 2 minutes par couche et par pied.

Base coat pédicure

Pose de la base coat puis catalyse pendant 2 minutes

Vernis pédicure

Pose du vernis puis catalyse 2 minutes (2 couches avec pour chaque couche une catalyse)

Top coat pédicure

Pose de la top coat puis catalyse pendant 2 minutes

Pédicure semipermanent corail

Résultat final de la pédicure semi-permanente

Voilà c’est terminé et vous n’avez plus qu’à attendre que de voir apparaitre la repousse pour passer à la phase de la dépose.

La dépose : Enlever le vernis sans l’arracher

Une fois que la démarcation est trop visible, il est temps d’enlever votre vernis.

  1. Le poncage de la top coat : Comme lors de la dépose de votre vernis SP sur les mains, commencez par poncer votre couche brillante de top coat à l’aide d’une lime à gros grain (80 ou 100). Cette étape est très importante car si elle est bien réalisée vous n’aurez pas à « charcuter » vos ongles pour arracher le vernis qui ne sera pas décollé, vous devez donc frotter jusqu’à ce qu’il ne reste quasiment plus de brillant sur la surface de vos ongles.
  2. Appliquez le dissolvant : Cette fois les papillotes sont de mise ! Et oui! contrairement à la dépose du vernis sur vos mains, il est vraiment plus facile d’utiliser la méthode des papillotes d’aluminium sur vos pieds. Ce ne serait pas très commode ni très économique de les faire tremper dans une bassine d’acétone…
    Préparez donc des petits carrés de coton et des papillotes d’aluminium pas trop larges car vos orteils de pied sont plus petits que ne le sont vos doigts. Recouvrez ensuite chacun de vos ongles d’un carré de coton imbibé d’acétone et d’un papillote d’alu, vous laisserez le tout poser pendant 15 minutes. Vous verrez que votre vernis se détachera tout seul comme par miracle et vous n’aurez même pas besoin de transpirer à grosses gouttes pour le retirer.
  3. Pour les quelques traces de vernis restantes passez un coup de bloc polissoir et le tour est joué.
  4. Pour terminer cette dépose de vernis SP sur vos pieds, repoussez vos cuticules réapparues histoire de redonner un coup de jeunesse à vos pieds et nettoyez vos ongles avec votre cleaner.
  5. Et pour la petite touche finale vous pouvez ajouter une petite goutte de soin sur vos ongles et cuticules en déposant une petite quantité à la base de l’ongle et en massant délicatement… vos ongles apprécieront!!
lime dépose pédicure

Limer la top coat pour une meilleure action du dissolvant

Papillote pédicure

Papillotes de dissolvant sur du coton maintenu avec de l’aluminium sur les orteils

Polissage dépose pédicure

Finition de la dépose au bloc polissoir.

Remerciements à mon modèle pieds qui préfère garder l’anonymat afin de garder ses chevilles les plus fines possibles pour la saison estivale. Merci également à MJ pour les clichés 😉

Bon… en ce qui me concerne, pour le vernis SP sur les pieds je dis un grand OUI!!! vous avez essayé ? et vous en dites quoi? Et si c’est pas encore fait, avec les beaux jours qui arrivent c’est le moment ou jamais de se lancer et de revenir nous raconter :-)…

Cet article vous a plu ? Alors partagez-le ! 😉

Réagissez et donnez votre avis sur le sujet :

6 réactions et avis sur : La pédicure semi permanente : Idéale pour les vacances d’été

  1. Micheline
    19 mai 2015 à 10 h 58 min (2 années en arrière)

    ABSOLUMENT FAN!!!! Génial pour les vacances !! Merci pour ce super article bien écrit et bien détaillé. Mention spéciale pour les photos ! Merci MJ !!! 😉

    Répondre
  2. Linou
    21 mai 2015 à 7 h 54 min (2 années en arrière)

    Testé l’été dernier, en effet il ne s’écaille pas, il reste brillant, c’est top! C’est le jour et la nuit avec le vernis habituel, quand on a goûté au semi permanent en pédicure, on pourrait croire qu’il a été inventé pour les après-midi plage !!!!

    Répondre
  3. Lucie
    1 juillet 2015 à 14 h 40 min (2 années en arrière)

    Je suis fan ! gain de temps énorme pendant les vacances !

    Répondre
    • juliette
      2 juillet 2015 à 8 h 29 min (2 années en arrière)

      En effet, plus besoin de refaire sa pédicure après chaque sortie à la plage… 😉

  4. anlama
    7 septembre 2016 à 11 h 56 min (11 mois en arrière)

    bonjour,

    pour ma part mes ongles de pieds (les petits orteils) en poussant restent « collés à la pulpe de les orteils aussi ils ne depassent pas pour ourler le vernis semi-p – cela fonctionnera t’il malgrès tout ? faut-il ourler le vernis semi-p en pedicure ?
    merci de votre réponse.

    Répondre
    • Juliette
      8 septembre 2016 à 9 h 37 min (11 mois en arrière)

      Bonjour,
      et bien à vrai dire je ne sais pas trop:-/ si j’étais toi j’essaierai tout de même. Au pire du cas le vernis sur tes petits orteils se retirera avant les autres et tu pourras remédier à ça en y mettant une petite couche de vernis classique (pas besoin de refaire une pédicure SP juste pour les petits orteils…), mais là encore aucune certitude, peut être que ta pose de vernis tiendra super bien… après tout il se peut que tes orteils te surprennent;-)