Comment prendre soin de ses ongles si on utilise du semi-permanent ?


Soigner ses ongles : Entretien et protection
3.7/5 - (10 votes)

Il faut savoir qu’adopter le vernis semi-permanent c’est vous faciliter la vie mais il faut garder à l’esprit que vos ongles ont besoin que vous preniez soins d’eux.

Préserver ses ongles en les laissant se reposer et respirer

En choisissant d’adhérer au VSP vous choisissez également de recouvrir vos ongles sous 4 couches bien solides de vernis qui ne bougeront pas pendant des semaines, or vos ongles ont besoin de respirer un peu pour pouvoir supporter d’autres poses de vernis et surtout pour pouvoir continuer à le tenir bien accroché. La règle à respecter est que pour 3 poses successives de vernis (soit environ 6 semaines) on laisse 4 semaines de repos à nos ongles pendant lesquelles ils seront bichonnés.

Les aider à se régénérer en leur appliquant de l’huile nourissante

Pour cela commencez à les soigner alors qu’ils sont encore en phase de « vernissage » en leur appliquant une huile nourrissante pour les régénérer après chaque retrait de vernis SP. Vous pouvez également masser vos cuticules avant, pendant et après la dépose ainsi que chaque soirs…
Puis continuer à les nourrir à coup d’huile nourrissante pendant leur phase de convalescence.
Ajoutez à cela un traitement à base de vernis au calcium, de crème et encore et toujours d’huile nourrissante…

Décoller le vernis et ne SURTOUT pas l’arracher

Lorsque vous retirez le VSP de vos ongles soyez délicats et n’arrachez pas votre vernis! c’est à a vos ongles que vous faites le plus de mal, et en général ça laisse des traces sur vos ongles (j’en sais quelque chose…) et le résultat n’est vraiment pas joli…
Enlevez votre vernis correctement avec de l’acétone que vous laisserez tranquillement faire son œuvre, et le vernis SP se retirera de lui même sans besoin de maltraiter vos ongles…

Voilà quelques idées pour prendre soins de vos ongles, si vous avez d’autres astuces pour les chouchouter, nous sommes toutes ouïes !! 😉

21 réponses à « Comment prendre soin de ses ongles si on utilise du semi-permanent ? »

  1. En effet il faut savoir être raisonnable et ne pas enchainer successivement trop de manucures SP, je sais de quoi je parle avec mes ongles fragiles, j’en ai fait les frais… Depuis que j’alterne poses et pauses, mes ongles ne s’en portent que mieux…

  2. Pour ma part, je leur administre de l’huile de nigelle pour les renforcer un peu. C’est ma tante qui m’avait donné l’astuce, et ça marche plutôt bien.

  3. En effet Didine, la nigelle est efficace je confirme, mais ça marche avec beaucoup d’autres huiles, on peut aussi y appliquer de l’huile de ricin, de l’huile d’olive ou de l’huile d’argan, tout pour une cure apaisante et fortifiante 100% naturelle.

  4. Les vertus de ses huiles (Argan, nigelle, olive, ricin) ne sont pas toujours connues du grand public, et pourtant ,même si certain(e)s les considèrent comme des remèdes de grands mères, elles peuvent être une solution à envisager pour des problèmes d’ongles cassants.

  5. bonjour j’ai découvert votre blog il y a pas longtemps lorsque je me suis mise a chercher des information sur le SP et j’apprécie cette bible du SP 😀 Si non je me demandais si lors du repos on peut maître au vernis basique ?

    1. Bonjour,

      merci je suis contente que mon blog te sois utile. Concernant ta question, oui tu peux bien sur mettre du vernis classique pendant cette période de repos mais l’idée est de reposer tes ongles donc je penses qu’il serait sage de leur laisser tout de même quelques passages sans vernis. Et pendant les phases de vernis tu pourrais les traiter avec de l’huile nourrissante ou autres soins…

    2. Salut ! J’ai fais une pause de SP il y a 1 mois et j’ai craqué… j’ai arraché tout mon vernis ! Maintenant, je ne sais si c’est de la colle ou de l’ongle mais il y a des résidus blancs qui ne partent pas au dissolvant, COMMENT FAIRE ?

  6. je viens de découvrir votre blog, merci pour vos conseils !

    Pour nourrir les ongles une fois la dépose du SP réalisée, comment faire ?
    j’ai lu qu’il fallait avant de masser l’ongle avec une huile, le polir avant.
    Puis-je avoir vos conseils
    S’avance merci

    1. Bonjour,

      non je ne poli pas les ongles, j’applique simplement une huile sur la base de l’ongle (là où poussent les cuticules) et je masse doucement pour faire pénétrer…
      Je me dis que s’il s’agit de mettre tes ongles au repos c’est peut être mieux de ne pas polir les ongles et de les laisser tels qu’il sont:-)
      j’espère t’avoir aidé et si tu as d’autres informations autres que celles que nous avons, n’hésites pas à nous en faire part!!

  7. Bonjour.
    Merci pour vos renseignements
    Je vais prendre de l’acétone,pour reposer du semi-permanent,puis-je en remettre après m’avoir laver mes mains pour enlever l’acétone ou dois-je acheter un autre produit pour enlever l’acétone..
    Merci pour vos bon conseils.
    Corinne

    1. Bonjour,

      je n’ai pas très bien compris ta question:-/ mais si tu demande s’il faut un autre produit pour retirer l’acétone de tes ongles, la réponse est non. Il te suffit de te laver les mains pour cela!

      S’il te faut d’autres informations ou si je n’ai pas bien répondu à ta question, n’hésites pas à revenir vers moi!

  8. Après pose de semis permanent, je suis restée 1 mois à l’hôpital, mon vernis est resté 6 semaines. je n’ai rien fait, vaisselle etc..
    La dépose, et une nouvelle couche, TB, mais là pour enlever le vernis, la cata, ongles abimés et douloureux. donc j’ai arrêté mais mes ongles sont rouge à l’intérieur de l’ongle et de plus en plus douloureux il se retournent je les ai coupé, idem. j’étais contente j’avais de beaux ongles et pour les fêtes, j’ai des moignons. HORREUR que faire, j’ai fait une préparation, huile de ricin, cire d’abeilles, gélules de vitamine D, je vais me refaire une cure de ce mélange, je vous tiens au courant du résultat.

    1. Bonjour

      Aïe! je pense que tes ongles ont mal supporté de rester 6 semaines sous ces couches de vernis:-/ pour les réparer j’ai l’impression que tu fais ce qu’il faut, tu peux également prendre de la levure de bière car c’est excellent pour les ongles! maintenant le mieux est de les laisser au repos et de ne pas faire de manucure SP ou classique le temps qu’ils repoussent correctement…

      Bien sur tiens nous au courant du résultat que tu auras obtenu et de l’état de tes ongles!!

  9. Bonjour,

    Génial ce blog je découvre plein d’astuces !

    Petite question :
    Est ce qu’une alternance pose de vernis SP sur une durée de 15 jours puis laisser ses ongles respirer 1 semaine est suffisante ?

    1. Bonjour

      cela dépend surtout de nos ongles qui sont très différents d’une personne à une autre…tu peux essayer et voir comment réagissent tes ongles. Je pense cependant qu’au bout de deux manucures semi permanentes, avec seulement 1 semaine de pose entre les deux, tes ongles auront l’air de manquer d’énergie. il serait peut être bien de ne pas trop en cumuler et de leur laisser un peu plus qu’1 semaines pour qu’ils se remettent.

      en ce qui me concerne mes ongles sont très fragiles et entre chaque manucure SP je fais toujours au moins 1 mois de pause:-/

      J’espère t’avoir aidé !!

      mais encore une fois nous sommes toutes différentes donc à toi d’en juger:-)

    2. Merci pour ta réponse ! 🙂

      Je trouve que 4 semaines sans avoir de jolis ongles c’est long !

      C’est pour ça que je me demandais si je pouvais alterner une pose SP sur 15 jours et une semaine de repos pour mes ongles, au lieu de faire 3 poses de SP successives et une periode de repos de 1 mois…

      Mais je vais essayer alors et si mes ongles ne sont pas contents on passera à 15 jours de vernis SP et 15 jours de repos 🙂
      Je vais tester pour trouver l’alternance qui me convient

    3. Bonjour,

      oui effectivement 1 mois ça fait un peu long:-) mais comme je te l’ai dit certains ongles sont plus fragiles que d’autres… donc je pense qu’il est judicieux de te rendre compte de l’endurance de tes ongles en faisant des tests et en t’adaptant en fonction:-)
      A toi de jouer! et tiens nous au courant de tes découvertes:-)!!

  10. Bonjour, chouette blog ! J’ai déjà mis du SP sur mes pieds et aucun souci, je ne le fais que pour les vacances d’été pour être tranquille.
    J’aimerais me lancer pour mes mains mais j’ai les ongles qui se dédoublent assez facilement… est-ce déconseillé ? J’ai peur d’abîmer mes ongles en posant du SP. Bien sûr ce ne serait qu’une à deux fois par an si cela tient bien. Merci pour ta réponse!

    1. Bonjour,

      si tes ongles ont tendance à se dédoubler c’est, d’après moi, qu’ils sont assez fragiles. Alors oui tu peux faire une manucure semi permanente bien sûre, mais je pense aussi que leur laisser du temps entre chaque manucure SP pour qu’ils se reposent serait bien:-)
      Donc une manucure 1 à 2 fois par an, pas de problème!!

      Amuse toi bien;-)

  11. Bonjour.

    Bravo pour ce blog riche et plein de conseils. J’espère qu’il est encore actif.

    Il y a un an, je subissais un traitement de chimiothérapie et il m’ a été conseillé de mettre du vernis au silicium pour renforcer mes ongles et les protéger face à dureté des produits.
    Puis-je l’utiliser de temps en temps comme « traitement » pour fortifier mes ongles qui, à la base, sont durs, ne se cassent pas et ne se dédoublent pas mais encore un un peu fragiles malgré tout à cause de la chimio. ?

    Merci et bonne continuation.

    1. Bonjour,

      Pour répondre à ta question, je ne pense pas qu’une manucure semi permanente puisse être utilisée comme « traitement » pour tes ongles car, même si tes ongles vont bien pousser, il faut savoir que le fait de passer plusieurs semaines sous 4 couches de vernis opaque fragilise beaucoup nos ongles.

      je conseille régulièrement aux personne usant des manucures SP de faire régulièrement des pauses et de procéder à des soins réguliers de manière à laisser nos ongles se reconstruire.

      J’aimerai beaucoup savoir pour quel procédé tu as finalement opté pour tes ongles, donc n’hésites pas à revenir 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *