Connaissez vous l’histoire de la mode du vernis à ongles ?

Connaissez vous l’histoire de la mode du vernis à ongles ?
3.3 (65%) 4 votes

Saviez que l’idée de se colorer les ongles remonte à plus en 5000 ans en arrière ?

Un accessoire de mode vieux comme le monde

Se colorer les ongles est une coutume qui remonte à la nuit des temps. Déjà vers 3000 ans av JC les chinois utilisaient une laque de couleur pour leurs ongles et les égyptiens teintaient leurs ongles d’une couleur brun-rouge obtenue avec du henné. Plus tard vers 600 av JC les chinois recouvraient leurs ongles d’or et d’argent pour marquer leur appartenance royale. Les femmes de la royauté égyptiennes paraient leurs ongles de mains et de pied d’une couleur rouge rubis contrairement aux femmes d’origine populaires qui n’utilisaient que des couleurs pastels.

Une nouvelle tendance qui s’installe

Au cours des siècles qui ont suivis, les femmes ont préféré porter les ongles courts et souvent colorés de couleurs peu voyantes car il était mal vu de montrer une manucure éclatante !

Ce n’est que vers 1930 qu’un nouvelle mode arrive, on voit apparaitre sur grand écran des « pin’up » telles que Rita Hayworth ou Jean Harlow, celles ci vont lancer une mode et apparaitre en public avec une manucure d’un rouge écarlate sur des ongles longs, le mouvement démarre. Les frères Revson lancent la marque « Revlon » et créent une toute nouvelle formule de vernis à ongle et une large gamme de couleur allant du rouge pâle au pourpre… une nouvelle tendance est née!

Dans les années 70’s apparaissent des couleurs métalliques jamais portées jusqu’alors comme le bleu et le vert ainsi que les couleurs plus « flashy » pour la période estivales.

En 2000 on voit les premières french manucures qui font un véritable carton, elle sont d’ailleurs encore très populaires de nos jours.

Une révolution dans la cosmétique

Enfin arrive en 2011 le premier vernis semi permanent!! il ne s’écaille pas dès le lendemain, se pose presque comme un vernis classique, il sèche en seulement 2 minutes sous lampe UV et surtout… il peut tenir jusqu’à deux semaines !!

Le lancement du 1er Vernis SP est est une réelle avancée dans le monde de la cosmétique et a été adopté par de nombreuses femme pour son aspect chic/glamour et sa capacité à résister à tout!

Cet article vous a plu ? Alors partagez-le ! 😉

Réagissez et donnez votre avis sur le sujet :

3 réactions et avis sur : Connaissez vous l’histoire de la mode du vernis à ongles ?

  1. Elegna
    6 avril 2015 à 10 h 25 min (2 années en arrière)

    Hello,
    Toujours interessant d’en savoir plus sur l’histoire des cosmétiques. Je ne sais pas pourquoi, mais je pensais que le semi-permanent existait depuis plus longtemps. Ca veut donc dire qu’il a encore de beaux jours devant lui, et surtout que la formule peu encore être amélioré pour durer plus longtemps 🙂

    Répondre
    • Juliette
      6 avril 2015 à 19 h 01 min (2 années en arrière)

      Oui effectivement le semi permanent existe depuis peu et peut bien sûr être amélioré. Par exemple, ce qui serait vraiment bien c’est de faire en sorte que les ongles respirent même couverts par 4 couches de vernis ! 🙂

  2. Jaïa
    6 avril 2015 à 19 h 24 min (2 années en arrière)

    Si cela fait déjà plusieurs millénaires que nous nous vernissons les ongles, ce n’est donc pas prêt de s’arrêter !!!

    Répondre